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La morale : Ce conte fait ressortir la nécessité de voyager, de découvrir d'autres cultures, et s'ouvrir aux autres pour se forger soi même. Voltaire veut montrer l'absurdité de notre monde. Candide, au début très optimiste, découvre que le monde n'est pas aussi bien qu'il le pensait. En effet, dans aucuns pays, sauf l’Eldorado (qui précisément n'existe pas), le héros ne trouve le bonheur. Il y trouve la violence (épisode des Bulgares, des pirates…), des catastrophes (tremblement de terre de Lisbonne), la maladie (la Syphilis de Pangloss) et l'absurdité (Pangloss est condamné aux galères après avoir ramassé le bouquet d'une jeune fille dans une mosquée). Le rêve, l'utopie sont aussi présents dans ce conte. En effet, outre l'épisode dans l' Eldorado, les personnages que l'on croyait mort réapparaissent les uns après les autres (Cunégonde, Pangloss, le baron).
RESUME : Candide est élevé au château d'un baron westphalien, avec le fils du baron et sa fille, la charmante Cunégonde, sous la direction du précepteur Pangloss, un disciple de Leibniz, qui enseigne que tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Amoureux de Cunégonde, il est chassé par le baron, puis enrôlé de force par les recruteurs de l'armée bulgare; il déserte, passe en Hollande et retrouve Pangloss en pitoyable état ; il apprend que le château a été brulé et que tous les habitants ont été massacrés par les bulgares. Tous les deux gagnent Lisbonne, assistent au tremblement de terre et sont condamnés à mort par l'inquisition. Candide est sauvé par Cunégonde, qui a échappé au massacre de sa famille et qu'il retrouve à Lisbonne. Il doit tuer un Juif et le Grand Inquisiteur pour leur arracher celle qu'il aime; et il s'embarque avec elle pour l'Amérique. Candide et Cunégonde arrivent à Buenos Aires ; mais Candide recherché par l'Inquisition, doit se séparer de sa belle et s'enfuir au Paraguay. Il y retrouve le frère de Cunégonde, qui est devenu jésuite, et le tue dans une