Scène du pauvre

1272 mots 6 pages
LA SCENE DU PAUVRE

Première scène qui sera censurée
Cette scène est l’illustration pratique de l’impiété de DJ qu’on avait pu deviner aux scènes précédentes.
Comment s’exprime sa force scandaleuse, symbolique ?

I – Une mésaventure symbolique

A – Réalisme de la scène ð cadre spatio-temporel vraisemblable : un événement fortuit suite à un égarement : ils rencontrent un ermite (commentaire sur son nom) dans la forêt. Vraisemblance de la situation ð Dialogue vraisemblable et conforme aux conventions sociales : Sg interroge pour le compte de son maître. Sg. Vouvoie et DJ tutoie, ce qui est conforme aux habitudes de personnages de leur classe ð L’aumône est une pratique courante et fait partie du contrait social : un personnage de la noblesse a pour devoir moral et religieux de faire l’aumône à un pauvre car la vertu est une des vertus théologales du christianisme.

B – Symbolique de la scène

ð Le choix spatial de la forêt n’est pas anodin : en marge de la société elle revêt une dimension symbolique et permet la rencontre d’individus situés aux extrémités de l’échelle sociale. ð La thématique de l’égarement doit être entendu au sens propre et au sens figuré : l’ermite est aussi celui qui indique la voie et la voix du salut : il se préoccupe du salut de ses semblables en les prévenant contre les voleurs et offre l’occasion d’accomplir une action charitable pour faire son salut. ð Ce rôle de rédempteur est confirmé par la direction donnée : la droite, qui correspond, au Jugement dernier, à l’emplacement des justes : l’ermite semble offrir une chance d’être sauvé.

C – A la croisée des chemins

ð Scène située au milieu de la pièce, constituant un moment charnière, point de bascule ð Commencée comme un échange anodin, elle prend peu à peu des accents évangéliques de tentation du christ au désert, DJ incarnant le tentateur et l’ermite jouant le rôle de tentateur de l’humanité : conformément aux Ecritures, elle se solde par l’échec du Tentateur
ð

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