Seance 2 2
intro
Annonce de l’étude
Présentation de l’œuvre, auteur et date. Cyrano personnage réel que Rostand immortalise. (qq mots sur lui)
Acte I qui présente les personnages en mettant doucement intrigue en place. Scènes qui se passent dans un théâtre où doit avoir lieu une représentation. Les personnages principaux sont évoqués mais Cyrano arrive tardivement dans le passage que nous allons étudier. Passage qui parle du « nez » de Cyrano, sujet grave sur lequel Cyrano s’irrite facilement. Echange entre un marquis et le héros éponyme.
LECTURE
Problématique
En quoi cette tirade dresse-t-elle un portrait flatteur de Cyrano ? (les problématiques voudront mettre en évidence l’éloquence de Cyrano, le brio de sa tirade et son portrait)
Annonce de plan
1. un texte très construit
2. le portrait de Cyrano
Développement 1 adresse au premier destinataire qui encadre la tirade énonciation multiple
scène très organisée avec tirade basée sur même schéma adjectifs + exemples
«jeune homme », « mon cher… », vouvoiement : marque la jeunesse de l’adversaire, une certaine forme de respect mais aussi son manque d’esprit (cf. « ce nez est très grand »)…
Ironie de Cyrano dans la désignation de l’autre qu’il tourne en ridicule : qualificatifs finaux, temps des verbes : imparfait du subjonctif qui traduit l’impossible, condition irréalisé
Au théâtre : Cyrano est écouté par les spectateurs de La Clorise dans la pièce et par les spectateurs de Cyrano de Bergerac => principe de la mise en abyme ou du théâtre dans le théâtre (cf. la vache qui rit + schéma)
20 adjectifs qui doivent guider le ton de l’acteur avec nombre important de ! et ? (difficulté) et prouesse de la part de l’auteur puisque toute la tirade tourne autour du « nez »
Résumé 1.
Texte extrêmement travaillé qui met en avant le talent de l’auteur et celui de l’acteur
Annonce du 2.
Texte qui ne fait pas avancer l’histoire mais est une présentation de Cyrano par lui-même et qui le caractérise par son