Semiologie et art
I. IMAGE ET LANGUAGE EN QUESTION. Comment la théorie de l’image et du langage redéfinit la notion d’art 1. Introduction et définitions 2. La sortie de la mimesis et la perte de la figure 3. Nouveaux romans, nouvelle vague, nouveaux réalisme
II. L’ART DANS LA SOCIETE. Quel rapport entretient l’art avec la politique ? 1. Guy Debord et l’internationale situationniste 2. La sociologie de l’art 3. Le Pop Art
III. LA PERTE DE L’OBJET 1. Art conceptuel 2. Performance 3. Postmodernisme
IV. L’IMMATERIALITE DE L’ART. Que reste-t-il de l’art quand il n’y a plus rien à voir ? 1. Ecran/ Psychanalyse 2. L’Esthétique relationnelle 3. Temps et Art
BIBLIOGRAPHIE
Aristote, Poétique
Arrasse, On n’y voit rien
Barthes, La chambre claire
Bourriaud, Esthétique relationnelle
Didi-Hubermann, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde
Foucault, Les mots et les choses
Francastel, Etude sociologique de l’art
Heinich, La sociologie de l’art
Godfrey, L’art conceptuel
Lacan, Les quarte concepts fondamentaux de la psychanalyse
Larsen/Grosenik, Art at the turn of the millennium
Nouvelle revue de psychanalyse
Dosse, Histoire du structuralisme
Lyotard, Le postmodernisme expliqué aux enfants
Virrilio, Esthétique de la disparition
Vocabulaire européen des philosophes
1. INTRODUCTION ET DEFINITIONS
a) STRUCTURALISME
Méthode d’application de la sémiologie, applicable à toutes les sciences humaines ; provient des cours de linguistique de Saussure → sémiologie = étudier la vie des signes dans la vie sociale (1906) ; Claude Levy-Strauβ fondera l’anthropologie structurale : il propose une étude structurale des signes pour étudier les groupes humains (structures opposés mythologiquement, culturellement et non naturelles tel jour/nuit, cuit/cru). On reproche au structuralisme d’avoir voulu trouver de la