Stanislavski
Constantin Stanislavski, au Théâtre d'Art de Moscou, fut le premier à élaborer une théorie fondée sur la pratique. Tous les grands acteurs et metteurs en scène reconnaissent leur dette envers ce remarquable péda¬gogue dont on peut lire La Formation de l'acteur (1934) et La Construction du personnage (1938).
L'entraînement vocal et physique direct (diction, gestes, déplacement) et indirect (chant, danse, sports appropriés) est indispensable, dit Stanislavski :
Afin d'exprimer toutes les nuances d'une vie en grande partie subconsciente, il est absolument nécessaire de posséder et de maîtriser un appareil physique et vocal d'une extrême sensibilité et soigneusement éduqué.
(La Formation de l'acteur)
Mais il doit être complété par un entraînement psychologique. La méthode de Stanislavski part de la constatation suivante Il existe trois «moteurs» de notre vie psychique : le sentiment, l'intellect et la volonté, qui jouent un rôle important en donnant l'impulsion au travail créateur. [...] Ce n'est que lorsque ces trois forces agissent harmonieusement que nous pouvons créer librement.
(Ibid. )
Stanislavski refuse le mimétisme et l'art de représenter. L'acteur doit trouver en lui et faire émerger des sentiments enfouis déjà éprouvés pour donner vie à son personnage. Tout ce qui peut aider cette mémoire affective, décors, partenaires, actions physiques simples imposées par le rôle (poignée de mains, fenêtre à ouvrir, etc.) doit être utilisé. Cette anamnèse peut être facilitée par l'exercice de l'imagination latente.
A cette fin, Stanislavski propose de nombreux exercices d'improvi¬sation mettant l'acteur dans diverses situations fondées sur un «si» qui «agit tel un levier pour nous faire accéder du monde réel au domaine de l'imagination». Au «si», qui donne l'impulsion au jeu, l'acteur doit associer les circonstances proposées qui en sont le développement
le sujet de la pièce, les faits, les événements, l'époque, le temps et