Synthe se sur le 18 sie cle
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• On distingue plusieurs grands domaines de réflexions d’interventions des lumières:
- Le domaine religieux.
- Le domaine politique.
- Le domaine social et morale.
1°
Le domaine religieux.
On trouve partout une remise en cause des croyances (la superstition,les mystères su christianisme,les miracles,
…)
Le superticisme est généralisé: le philosophe.
Les philosophes du dix-huitième siècle veulent soumettre toutes croyances au jugement de la raison. Ils pensent que c’est bien d’être athée, qu’il y a bien plus de valeurs évangélique que chez les croyants eux-mêmes et cela tout simplement par soucis d’humanités.
Mais tous les philosophes du dix-huitième ne sont sont pas athées:
- Diderot est un moraliste athée( voir lettre sur les aveugles).
- Voltaire est déiste ( finaliste, croit aux causes finales, aux principes créateur de l’univers, création de l’univers a une fin, un but).Pas d’attachement à Dieu, pas de foi vibrante, le monde est trop bien organisé pour que Dieu ne soit pas derrière tout ça .Mais pour le déiste Dieu est seulement un principe philosophique commode pour expliquer la création du monde, faute d’autre explication.
- Rousseau lui est anti déiste , il est théiste(Dieu est une consolation, une voix intérieur, présence très faible,on est dans ma foi,cote affectif comparé à un amour).
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2°
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Le domaine politique.
Durant le dix-huitième on s’interroge sur la,politique et la fonction de l’histoire. Ce siècle débouche sur la basculement de l’ancien régime et sur la révolution française.
L’esprit des lois est représenté par Montesquieu. Il a une conception très déterministe des loi et elle doit être intimement liée à la réalité.Elle doit tenir compte du type de gouvernement , de la géographie , de l’histoire, du commerce de la population, des moeurs et aussi de la religion.
Cette réflexion alimentée par Rousseau, il prétend que la société civile et ses lois que de la légitimation pour justifier un état de violence