Temps vécu

25578 mots 103 pages
INTRODUCTION AU TEMPS VECU:
“Qu’est-ce donc que le temps? Si personne ne m’interroge, je le sais; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore “: par cette remarque célèbre, Saint Augustin, initiateur au IVème siècle du basculement d’une appréhension du temps objectif, nombre du mouvement, mesure de l’instant, passage des choses hors de moi vers une perception intérieure de la durée, vécue par et dans l’âme, la conscience affectée par le passage du temps et donc temporalisée. Si je ne parviens pas à ressaisir, à savoir intellectuellement, à connaître rationnellement l’exacte nature du temps, c’est qu’il ne s’agit pas d’un attribut extérieur à l’existence, mais qu’il lui est consubstantiel. La temporalité ne saurait être extraite de la conscience qu’elle définit. La temporalité épouse la subjectivité et pour une part, la finitude. Pour l’homme, l’unité du temps n’est pas à l’extérieur de lui. Elle n’est possible que par la conscience, comprise comme flux et non réduite à l’intellection d’une idée de temps. On ne peut donc pas objectiver le temps pour l’abstraire de l’expérience humaine, car il n’y a pas de temps en dehors de la conscience du temps. Il n’y a pas de perception du temps sans la conscience, il n’y a pas d’expérience sans le temps. S’intéresser au « temps vécu », c’est donc moins s’interroger sur l’être et la nature du temps en soi, énigme de la pensée, que sur le rapport que l’homme entretient dans son existence au temps, moins objectif que subjectif, moins pensé comme mesurable de l’extérieur, à l’aune d’une mesure transcendante au passage du temps et qui seule aurait le surplomb nécessaire pour en appréhender la logique comme une abstraction intelligible, hors mouvement, donc hors durée, que perçu, physiquement éprouvé, vécu par des existants qui l’expérimentent parce que, vivant non seulement dans le temps, mais vivant le temps, ils sont affectés par le passage ressenti d’un temps immanent, qu’ils affectent eux-mêmes en le (re)créant.
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