theatre
La décentralisation théâtrale – une reforme du paysage théâtrale en France. Centres nationaux (Saint-Etienne, Rennes…), Les Maisons de la culture, les compagnies et les troupes permanents.
Jean Vilar- acteur et metteur en scène. La mise en scène des grands classiques, créateur du Festival d’Avignon, directeur de Théâtre National Populaire a Paris. Il veut ouvrir le théâtre aux zones défavorises. Le théâtre destine au peuple. Des décors simples et stylises invitent le spectateur a construire avec son imagination l’espace scénique. Il exige la suppression des rideaux…
Le triomphe de la mise en scène, le théâtre se détache de la littérature, spectacles sans texte, auteur perd son statut privilégie, affirmation du spectacle, l’ouverture aux autres arts, relecture des classiques. Jean-Louis Barrault, Robert Blanchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez.
Conséquences : écrivains se sont détachés du théâtre, le public a appris a considérer le théâtre comme un tout, il ne vient pas écouter une pièce, il vient voir un spectacle.
JEAN GENET- un écrivain, poète et auteur dramatique français. Haute Surveillance, Les Bonnes, Les Nègres, Les Paravents… Il s’oppose à l’idéalisme, le théâtre dans le théâtre, la cérémonie et le virtuel, la provocation, héros exclus du moral, il condamne didactisme et engagement.
Les surréalistes : Antonin Artaud, Franz Kafka. En rupture avec la tradition théâtrale, une vision absurde de la condition humaine, pas d’engagement, mélange du comique et du tragique.
THEATRE CONTERPOREAIN
Un théâtre de recherche, une mosaïque de styles, relecture des textes anciens, internationalisation, la scénographie et les nouvelles techniques, le metteur en scène domine. Pluralisme des styles et techniques, formes hybrides, disparition des genres, textes fragmentaires, discontinuité, les monologues. Minimum d’intrigue, la narration et le lyrisme, intimité, introspection.
Hans-Thies Lehmann - Le théâtre post dramatique, le