Théatre
1.
Les éléments communs dans ces trois textes, sont tous d’abord le double jeu des personnages, en effet ils jouent dans les trois texte un double jeu, ou se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, dans Dom juan de Molière, ce dernier ce fais passer pour un homme fidele qui aime une seul femme avec charlotte et avec Mathurine, dans Le mariage de figaro de Beaumarchais, la comtesse se fait passer pour sa suivante Suzanne et dans Cyrano de Bergerac de Rostand, Cyrano se fait passer pour Christian dans ses paroles.
Ensuite, On peut remarquer que dans ces trois textes, la séduction est très présente puisque dans Dom juan, il séduit deux paysannes en même temps, dans le mariage de figaro, le comte fais la cour a celle qui croit être Suzanne et pour finir, dans Cyrano de Bergerac, ce dernier fais la cour a Roxane a la place de Christian pour obtenir un baiser.
Pour finir, ces trois textes ont un aspect comique plus ou moins accentué dans le fait que ces scènes sont basées sur la tromperie et l’ambiguïté, Dom juan trompe les deux paysannes qu’il dit aimer, la comtesse trompe sont marie en se faisant passer pour Suzanne afin de le tromper a son tour et Cyrano et Christian trompe Roxane en lui faisant croire que c’est celui qu’elle aime qui lui demande un baisé, de plus dans les trois textes, le champ lexical de l’amour est bien présent, dans Dom juan de Molière, « envie d’être ma femme, engagé a vous, épousasse », dans le mariage de figaro de Beaumarchais « ainsi l’amour, l’hymen, ma beauté, plaisir », et dans Cyrano de Bergerac de Rostand « l’amour grandit … , mon cœur… », par tous ces procédés, l’élément commun qui en ressort également est le principe de la double énonciation, les spectateurs, dans les trois textes sont au courant des tricheries des personnages.
2.
Dans le texte de Molière, les acteurs rendent complice le spectateur de la tromperie de Dom juan auprès des deux paysannes qui nous est montré dans les apartés et dans les