Théâtre xvii
Le XVII siècle français est, par excellence, le siècle du théâtre pour deux raisons il s'agit d'un événement littéraire et artistique, une représentation dramatique est aussi une cérémonie, un rite social, prolongement des salons et de la cour et de plus la culture classique--impersonnelle, sociale, fondée sur la culture commune à tous les "honnêtes gens" a trouvé dans le théâtre son mode d'expression favori. Le théâtre obtint ainsi ses lettres de noblesse au XVII siècle, les poètes trouvent leur moyen de communication directe avec leur auditoire, il sert a mettre en valeur les textes des écrivains et c'est ainsi qu'il devint un spectacle.
Le théâtre n'est certes pas né avec le XVII siècle. Il n'est certes pas le seul genre qui ait fleuri. Enfin la France n'est pas une exception, c'est dans toute l'Europe, au coeur des temps modernes, c'est-à-dire de la Renaissance a la révolution de 1789, que le genre théâtral a prosperé. Au siècle precedent, malgre la consigne de Du Bellay qui, dans sa défense et illustration de la langue française, imposait l'idée d'une tragédie et d'une comédie en français, la révolution qui avait substitué l'imitation du théâtre antique aux mystères et farces du Moyen-Äge avait été trop brutale pour que le public y adhère.
Le moyen-Äge n'avait dégage aucune esthétique théâtrale. Le XVI siècle avait privilegié le theorie, en s'inspirant largement des modèles antiques , mais son effort, n'avait pas atteint la taille critique qui eût entraîné l'adhésion d'un public a des oeuvres fondées sur des principes. Après une période qui voit le triomphe de l'irregularité, la génération de 1630 reprend les problèmes du XVI siècle. Le théâtre change vite et les écrits tendent de rendre compte de ce qu'il est et ce qu'il devrait être sont très nombreux. Leurs auteurs utilisent beaucoup les théoriciens italiens, leur empruntent des