Théâtre
Séquence 1 : La Liberté en question
Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer, l’apologue
Problématique : quels genres au service de l’argumentation ?
Groupement de textes, étudiés en lecture analytique :
1. La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, (1668), Livre I , fable 5. 2. Marivaux, La Colonie (1750), scène 9 (extrait) « On nous traite de charmantes… », depuis « Arthénice : Venons-en à l’esprit… » jusqu’à « …notre coquetterie même est un prodige ». 3. Voltaire, Candide ou l’Optimisme (1759), Chapitre XIX, « Ce qui leur arriva à Surinam » (extrait). 4. Paul Eluard, « Liberté », Poésie et vérité, 1942.
Perspectives d’étude Genres et registres : argumenter par le récit, le théâtre et la poésie Le personnage porte-parole de l’auteur Les procédés pour convaincre ou persuader
Textes complémentaires La Fontaine, «Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf » , Fables, Livre IV , fable 13. Joseph de Maistre, « Lettre à sa fille », 1808. Dino Buzzati, « Quiz aux travaux forcés », Le K, 1966.
Lecture Cursive :
La Ferme des animaux, George Orwell (ouvrage prêté par l’établissement).
EAF :
Entraînement à la question sur corpus (entrée dans la séquence) : comparaison (ressemblances et différences) des trois textes du corpus.
Commentaire de la fable « Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf » (cf. texte complémentaire).
Invention : rédiger la réponse de Constance à son père Joseph de Maistre (cf. texte complémentaire).
Séquence 2 : L’Ile des esclaves, Marivaux
Objet d’étude : Théâtre et représentation
Problématique : une pièce pour rire ou pour réfléchir ?
Etude de l’oeuvre intégrale. Edition de référence : Clasiques Bordas N°39.
Lectures analytiques :
1. Scène 1, de « Iphicrate : allons, hâtons-nous… » jusqu’à la fin de la scène. 2. Scène 3, de « Trivelin : Vaine, minaudière et coquette… » jusqu’à « Ce sont de