un peu d'aide en francais
XVIIe
siècle à nos jours
CHAPITRE 1 – Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Repères littéraires
p. 42 (ES/S et Techno) p. 44 (L/ES/S)
Les pages « Repères littéraires » retracent l’évolution qu’a subie la construction du personnage de roman au fil des transformations de la société et de la succession des mouvements littéraires. Chacun des textes qui apparaissent dans les séquences de ce chapitre peut être rattaché à une grande période de l’histoire littéraire et culturelle. La consultation de ces pages aide l’élève à situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte.
PISTES D’EXPLOITATION
Le tableau de Giuseppe de Nittis (p. 43 ES/S et
Techno / p. 45 L/ES/S), peintre qui se rapprocha du mouvement impressionniste, traite d’un thème contemporain, inspiré par une activité ordinaire de la société bourgeoise de Paris, et s’efforce de saisir dans ses moindres détails l’atmosphère d’un moment : on peut le rapprocher du texte de Zola
(p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S), où est représentée, dans tout son réalisme, une scène de repas. Le Nouveau Roman, dont les fondements sont posés dans le recueil d’essais de Nathalie Sarraute L’Ère du soupçon, trouve son illustration dans les chapitres consacrés au roman : dans la séquence 1, « La construction du personnage : l’entrée en scène du héros du XVIIe siècle à nos jours », le passage de La Modification, de Michel Butor
(p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) ; dans la séquence 2, « Le portrait dans les romans du XVIIe siècle au XXe siècle », l’extrait d’Alain Robbe-Grillet,
La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) ; les extraits de Marguerite Duras peuvent être reliés à ce mouvement, malgré les dénégations de l’auteur : dans la séquence 2, « Le portrait dans les romans du
XVIIe siècle au XXe siècle », Un barrage contre le Pacifique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) ; dans la séquence 4, « Les scènes de