Versailles et l'art contemporain
Sommaire
Introduction 3 I L’imaginaire du château de Versailles 4 A Versailles vu par les français 4 B Versailles vu par les étrangers 6 C Versailles vu par les japonais 7 II Murakami 9 A Biographie 9 B Inspirations 9 C Fabrication 10 D Collaborations 13 III L’exposition de Murakami a Versailles 15 IV La controverse de l’art contemporain 22 Conclusion 26
Introduction
Versailles a su, de tout temps, convoquer les meilleurs créateurs. Louis XIV y appelle Louis Le Vau grand architecte, André Le Nôtre pour les jardins, Jean-Baptiste Lully, Molière, Charles le Brun qui y réalisèrent des œuvres marquantes. Les règnes suivants y invitèrent beaucoup d’autres. Louis Philippe, instituant à Versailles le Musée de l’Histoire de France, passa commande aux plus illustres artistes de son siècle comme Eugene Delacroix.
C’est pour garder cette même ouverture d’esprit qu’aujourd’hui Versailles reçoit des artistes de notre temps.
Après le succès international de l’exposition Jeff Koons Versailles, en 2008, celle de Xavier Veilhan, en 2009, c’est Takashi Murakami qui, cette année, est invité à présenter son œuvre à Versailles.
L’exposition contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois trop conventionnelle peut être. Il s’agit d’offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître. L’art contemporain permet une autre perception de ce monument vivant, qui n’est pas un modèle figé d’une époque unique.
Les allégories et autres mythes Versaillais dialoguent ainsi avec les créatures oniriques de Takashi Murakami parfois inspirées de l’art traditionnel Japonais. Takashi dit « Je cherche à produire un processus créatif qui soit un pont entre le passé et le futur ».
Cependant, il existe une controverse de l’art contemporain plaidant pour un choc des cultures qui briserait l’harmonie de