Guillaume Apollinaire est un poète français du XXème siècle. Ses œuvres sont inspirés de la modernité et du symbolisme comme n démontre son recueil Alcools publié en 1913. Le poème étudié : Palais est situé au début du recueil. De plus, Apollinaire est un des plus grands poètes français du début du XXème. Ce poème traite de la visite d’un palais fantaisiste. En quoi est-ce que Apollinaire nous montre la fantaisie et le comique du conte? En premier lieu nous allons voir La visite imaginaire du palais et par la suite le palais et le banquet loufoque. Tout d’abord, nous pouvons faire quelques liens entre le poème d’Apollinaire et certains contes assez connus comme par exemple : «Pied nus vont en soirée» au vers 2 fais référence à Cendrillon et sa chaussure de vair, «grenouille» au vers 6 peut nous référer au compte des frères Grimm : Le roi grenouille, «miroir» au vers 8 peut faire référence au miroir magique dans Blanche-Neige. D’ailleurs, dans ce poème, il n’y a aucunement la forme classique du conte : Il était une foi, ce qui fais que ce récit est imaginaire est la présence du champ lexical du rêve : «Rêves» au vers 1, répétitions de «rêveuses pensées» au vers 2 et 20 et de «pensées» au vers 5 et 17. De plus Apollinaire n’utilise jamais le pronom personnel «je» mais il le remplace par «pensées» ce q»ui sous-entend que ce poème est purement fantaisiste. Par la suite, Apollinaire utilise l’impératif au vers 22 «entrez» et 24 «pendez» ce qui exprime le moment présent. Par ailleurs, Apollinaire nous décrit un monde merveilleux et naturel: «Vers le palais de Rosemonde au fond du Rêve» au premier vers, «Qui sourient du concert joué par les grenouilles» au vers 6, «Des chairs fouettées des roses de la roseraie» au vers 4. Cependant, Apollinaire suggère des images plutôt sombres : ««stigmate sanglant des mains contre les vitres» ( stigmate veut dire plaie), «Quel archer mal blessé» comme s’il s’était blessé en essayant de s’enfuir. À partir du vers 22, on a