L'amant
Le je a la fin observe la rencontre d’une fille et du chinois, le je = la fille
I. Le recit d’une rencontre amoureuse
1. Le cadre, les circonstances de cette rencontre
Rencontre pendant une traversée par bateau, le texte couvre le tps de la traversée
2. Les personnages à travers un dialogue banal
Dialogue -> champ lexical de la parole dominant
Mais pas de signe d’un dialogue pas de guillemets …
Il reg la fille juste parce qu’elle l’intrigue et qu’elle est originale
Elle pense que : Il est intimidé par elle (il tremble) car diff de race il est pas blanc contexte racial amour impossible
Petits details montrent qu’il est pas dans la norme (il ne sourit pas d’abord )
3. La chute du texte
II. Ex du roman du XX eme siecle
1. Le souvenir du narrateur autobiographique avec le je
Paroles qui restent apres tant de tps, petites phrases courtes car souvenirs brefs mais se souv pas de tout le dialogue, toutes les formes de discours presentes car les souvenirs revienent de façon differents ‘ind, dir narrat) images marquantes car « je » se souvient
« je » derniere ligne = note narr, point de vue interne de « je »
Cette trav l’a marquée puisqu’elle s’en souvient
2. Spécialité de la rencontre amoureuse car banale, sans héros pas extraordinnaire etc .. pas de coup de foudre aucune notation de sentiments (theme recurrent ds la litterature = topos litteraire) traitement particulier du topos litt, exotisme ac la peinture du monde colonial, traversée même pas mentionnée a aucun moment
Ponctuation non expressive avec bcp de « . » qui rend le dialogue plat et neutre banal
3. Ex de page du nouveau roman -> dans lesquels il ne se passe rien
Traduit la banalité du quotidien, rien n’est raconté, mais même le rien est porteur de sens. Importance