L'enonciation

382 mots 2 pages
A. Dans la production de textes

Sa maîtrise assure un usage conscient de certains choix lors de la rédaction d'un texte ; il est intéressant par ex. de savoir que :

on place le lecteur dans la position d'un interlocuteur impliqué lorsqu'on utilise "je" dans un récit de fiction (mime l'ancrage dans la situation d'énonciation) ; même remarque si on utilise des présents de narration

on donne des airs de roman à un écrit assez banal en recourant au système temporel du RÉCIT, alors que le recours au système du DISCOURS, plaçant l'histoire dans un contexte plus familier (similitude avec le contexte de la conversation), aurait abouti à un texte aux dehors moins... surprenants (?).

inversement, on donne peut-être une plus grande impression de sincérité en utilisant le système du DISCOURS (mime la confidence)

on oriente l'atmosphère générale d'un texte en choisissant mélioratifs ou péjoratifs avec soin (on comprend le soin qu'il faut apporter au choix du vocabulaire qualifiant)

on laisse la place au doute chez le lecteur en utilisant des modalisateurs du doute ; inversement, on a des chances de masquer un peu les faiblesses d'une argumentation en faisant preuve d'une (fausse) assurance par l'usage de modalisateurs de la certitude (dosage à déterminer).

Ainsi, on reconnaît les ambigüités dont peut être émaillé un texte : par ex.,

utilisation de "je" et du système temporel du RÉCIT (effet de roman, de détachement du narrateur, etc.)

utilisation des présents de narration (réservés généralement aux actions vives, aux événements créateurs d'émotions fortes pour les personnages)

mélange astucieux de mélioratifs et de péjoratifs dans un même texte pour créer un effet d'étrangeté (mélange propre à l'expression de la fascination, par ex)

mélange astucieux de doute et de certitude à travers les modalisateurs, pour créer un effet de complexité

etc.

B. Dans la

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