L'industrie des jeux vidéo
Introduction
Récemment apparue dans les années 70, l’industrie des jeux vidéo a longtemps était considérée comme une industrie mineure dont la seule cible était les quelques joueurs passionnés et irréductibles. Cependant ce secteur est caractérisé par une forte croissance et une évolution très rapide puisqu’en 2008 le marché des consoles de salon s’élève à plus de 12 milliards d’euros et on prévoit pour 2012 un marché qui représentera plus de 14 milliards d’euros.
Le secteur a donc attiré au cours des années de nouvelles entreprises mais en a exclu également. Atari est en situation de quasi-monopole sur la période 1973-1982 mais est rapidement remplacer par l’arrivée de Nintendo qui prend les devant de la scène sur la période 1983-1987. Cette situation de quasi-monopole est remplacée par le duopole Nintendo/Sega dans les années 90, puis le duopole Sony/Nintendo avec l’arrivé de Sony en 1994 qui expulse Sega. Depuis 1998 avec l’arrivée de Microsoft sur le marché il y a une situation d’oligopole avec Sony, Nintendo et Microsoft.
C’est donc un marché qui change rapidement et où la concurrence est rude. En effet le secteur des jeux vidéo est caractérisé par des cycles technologiques courts, entre 5 et 7 ans qui demandent une grande performance technique et beaucoup d’innovation. Tous ces facteurs demandent donc d’importants investissements et d’énormes moyens financiers.
Aujourd’hui, on ne peut parler du marché des jeux vidéo sans citer les principaux acteurs qui l’orientent : Sony, Nintendo et Microsoft.
Dans ce rapport, on parlera d’abord des spécificités du marché des jeux vidéo dans sa généralité avant d’aborder dans un second temps les particularités des trois entreprises piliers de cette industrie pour cela on analysera la chaine de valeur ainsi que les facteurs clés succès qui nous permettront de déterminer la position concurrentielle de chacun des trois acteurs. Par la suite une étude