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3902 mots 16 pages
ABBATIALE
SAINTE-FOY

LE TYMPAN

Référence des textes : brochure "Le Tympan de Conques en détail" du frère Jean-Régis HARMEL, prémontré de l'abbaye Sainte Foy
Photos (mai 2009) de votre serviteur, JB.

Vous pouvez cliquer sur une zone de cette photo pour voir une partie en détail.
A l'origine le mot grec, puis latin, désigne un tambour, y compris celui d'une église : cet espace intermédiaire entre le dehors et le dedans.
Et c'est bien là le rôle que remplit architecturalement un tympan. "Espace compris entre le linteau et l'archivolte d'un portail" , il frappe le premier regard du passant, pélerin ou touriste.
Dans un style réaliste, unique à coté des stylisations de Moissac ou de Vézelay, le tympan de Conques traduit bien la force du grand Christ central, roi et juge : Sauveur.
Parmi les élus comme parmi les réprouvés, les sculpteurs ont placé des personnages connus tant par l'histoire que par le récit des miracles de sainte Foy. Sur cette base, enracinée dans l'histoire locale, se développe une possible interprétation allégorique.
Le découpage qui nous permet d'analyser chaque scène en détail ne doit pas nous faire oublier le lien profond qui les réunit autour du Sauveur.

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LE CHRIST EN MAJESTE
Central, le Sauveur est assis majestueusement sur un trône car il est roi de gloire. Ce rayonnement de gloire l'environne par cette nuée d'où surgit un ovale caractéristique, identifiant l'état de ressuscité : la mandorle. Des étoiles l'entourent selon un rythme facilement identifiable alors que deux anges portant un cierge - cérophéraires - l'encadrent en-bas, avec deux autres figures angéliques au-dessus.
Vêtu d'une longue tunique plissée à l'orientale, le Christ porte autour du cou le pallium : cette écharpe de laine blanche brodée de croix noires, réservée au pape et à certains dignitaires ecclésiastiques.
Son bras droit, à la pliure vigoureuse, désigne les hauteurs, la main surmontée de la

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