9782210166547 P10 37
26/03/07
Séquence
14:53
Page 10
1
Histoires fantastiques
Découvrir la diversité d’un genre : le récit fantastique
1 Personnages et atmosphères étranges
Repères littéraires Petite histoire du fantastique
. . . . . . . . .
12
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
➜ Le vampire
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16
➜ La ville fantôme
18
➜ La métamorphose
. . . . . . . . . . . . . . .
20
➜ Lire une affiche de film fantastique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
22
➜ Aux limites du réel
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
➜ Explication logique ou surnaturelle ?
. . . . . . . . . . . .
28
➜ Étudier la progression d’une nouvelle
. . . . . . . . . . . . .
31
. . . . . . . . . . . . . .
32
R. Matheson, La Voix du sang
J. Ray, La Choucroute
M. Béalu, La Mouche Texte intégral
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
r Lire l’image T. Burton, Sleepy Hollow
2 Du réel au surnaturel
C. Seignolle, Le Meneur de loups
G. de Maupassant, La Main
3 Lire une nouvelle fantastique
H. P. Lovecraft,
La Chose dans la clarté lunaire Texte intégral
Texte écho H. P. Lovecraft, Je suis d’ailleurs
intégrale
Parcours d’écrit
Vocabulaire
Méthode
Les mots du fantastique
Écrire un récit fantastique
. . . . . . . . . . . . .
33
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
34
Bilan de séquence
Synthèse
Texte bilan
Le récit fantastique
A. Villiers de l’Isle-Adam, L’Intersigne
Lectures coups de cœur
. . .
34
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
Principaux outils de la langue
Le groupe nominal et ses expansions, p. 284-287
Les reprises nominales et pronominales, p. 330-333
Le point de vue, p. 362-365
10
Séquence 1
Pistes
◗ Cette peinture vous paraît-elle
fantastique ?
◗ Quels différents sens peut-on donner au mot « fantastique » ?
010-037-MEP Séquence1
26/03/07
14:53
Page 11
Lorenzo Mattotti, L’Enfer, 1999
Histoires fantastiques
11
010-037-MEP