AL4FR41TEWB0212 Sequence 08
Séquence 8
Paris, scène romanesque du XIXe siècle : la fabrique du héros
Durée approximative de la séquence : 8 h 30
Séance 1
Étudier l’arrivée du héros à Paris
Séance 2
Analyser les premières désillusions du héros
Séance 3
Étudier les débuts difficiles du héros dans le journalisme
Séance 4
Analyser la métamorphose du héros
Séance 5
Étudier les conditions de la réussite à Paris : la protectrice et l’argent
Séance 6
Comparer deux héros aux destins croisés
Séance 7
Je m’évalue
30
— © Cned, Français 4e
Séquence 8
Socle commun
Durant cette séquence, tu auras l’occasion de développer tes connaissances et de travailler des items de la compétence ci-dessous.
COMPÉTENCE 1. La maîtrise de la langue française
Repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu.
Écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire.
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir d’une consigne donnée.
© Cned, Français 4e —
31
Séquence 8 — séance 1
Séance 1
Étudier l’arrivée du héros à Paris
Je peux lire aussi …
- Le Père Goriot, Honoré de Balzac.
- Illusions perdues, Honoré de Balzac.
- Bel-Ami, Guy de Maupassant.
© Cned / N. Julo
Durée de la séance : 1 h 30.
Dans cette séquence, tu vas découvrir comment Paris devient, au XIXe siècle, la scène romanesque privilégiée, le lieu où le héros se constitue par adaptations successives. La montée du provincial à Paris, « la ville aux cent romans » selon Balzac, devient un thème majeur dans les romans du XIXe siècle. Tu vas donc suivre les pas de quelques-uns de ces héros, depuis leur arrivée dans la capitale, jusqu’à leur succès, ou leur échec. Tu analyseras les désillusions de leurs débuts, leur métamorphose au contact de la société parisienne, mais aussi la façon dont ils tentent de s’approprier les moyens de leur réussite.