Analyse stratégique de la branche jeux vidéos de sony

3069 mots 13 pages
l

[pic]

Information

Contexte

Au début des années 1990, Sony a commencé à s’intéresser aux jeux vidéo. Elle a crée Sony Electronic Publishing qui est devenue par la suite en 1993 Sony Computer Entertainment. Ainsi, en décembre 1994, la première console de Sony est sortie : la Playstation 1. Ce fut un succès immédiat. S’en suivi, la Playstation 2, sortie en 2000…

Aujourd’hui, Sony a une position dominante sur le marché des jeux vidéo que ce soit sur le marché des consoles ou sur celui des jeux. Le marché des consoles est un marché plutôt oligopolistique subdivisé en deux sous marché : le marché des consoles de salon et le marché des consoles portables. Le marché des consoles de salon comporte 3 principaux acteurs : Sony et sa Playstation 3, Microsoft et sa Xbox 360 et Nintendo et sa Wii. Sur ce marché, la Playstation 3 domine légèrement ses deux concurrentes. Sur le marché des consoles portables, la Nintendo DS dominait la Playstation Portable (PSP). Le marché des jeux-logiciels lui est plutôt atomisé avec plein de producteur de jeux vidéo : Sony, Microsoft et Nintendo produisant sur leurs propres consoles et Atari, Namco Bandai, Square Enix, Electronic Arts, Capcom, Konami produisant des jeux multi supports. La concurrence y est rude et il n’y est pas facile de se faire une place sans un jeu de qualité et sans une bonne communication. Néanmoins, Sony possède de célèbres licence comme Gran Turismo, Ratchet and Clank, Uncharted, InFamous, Kilzone…

Concernant l’offre de produit de l’entreprise, elle est diversifiée et se décompose en trois segment stratégique :

- Les consoles : la Playstation 3 et la Playstation Portable

- Les jeux vidéo : Gran Turismo, Ratchet and Clank, Uncharted, InFamous, Kilzone…

- Les accessoires : Playstation Move, Eye Toy, Play TV

I – Description de l’entreprise et de son activité

1 – Sony Computer Entertainment à travers ses chiffres clés

Chiffres d’affaires 2010 : 9,619

en relation

  • Analyse marketing de la nitendo dsi xl
    973 mots | 4 pages
  • Rapport de stage game (corps)
    7779 mots | 32 pages
  • Analyse sur la compagnie frima, concepteur de jeux vidéo
    585 mots | 3 pages
  • The patiots 12154
    574 mots | 3 pages
  • Analyse de stratégie d'entreprise La Wii u
    1467 mots | 6 pages
  • Etude marketing de la xbox360
    698 mots | 3 pages
  • Analyse jeu vidéo
    970 mots | 4 pages
  • Anglais devoir01
    316 mots | 2 pages
  • Ccf stg art appliquer
    2333 mots | 10 pages
  • Comparaison xbox 360 et ps3
    479 mots | 2 pages
  • Veille 3ds
    3808 mots | 16 pages
  • Etude du marché des jeux vidéos
    415 mots | 2 pages
  • Marketing
    592 mots | 3 pages
  • parodie la belle au bois dormant
    653 mots | 3 pages
  • Cas stratégique nintendo
    1483 mots | 6 pages