Analyse d'oeuvre jean fautrier- l'écorché

1453 mots 6 pages
Jean Fautrier (1898-1964) est un artiste graveur, sculpteur et peintre. En 1944, ce dernier réalise L'écorché, huile sur papier, qui est conservé au Centre George Pompidou à Paris et dont les dimensions sont de 8O*115 centimètre.

Cette toile ne représente pas quelque chose de bien défini, on peut reconnaître 3 pieds collé l'un a l'autre en haut a gauche et un autre pied, seul, en haut à droite. Au centre il y a une bosse qui relient de part et d'autres les deux pieds qui peuvent peut-être représenté en réalité des mains. Ce dessin correspond parfaitement au tire « écorché ». Le cadrage est rectangulaire fixe et simple. Le spectateur se trouve face à cette forme étrange. Cette forme étrange est constituée d' une ligne principale, comme un serpentin. Celle ci est épaisse et donne du volume par conséquent, cette épaisseur donne un effet de densité, de force. Cette ligne et accentuée par des contours irréguliers qui la mettent en relief. Le geste est de gauche a droite mais avec des zigzags de haut en bas. Elle a donc une direction horizontale qui provoque un effet statique mais également vertical par ses zigzags ce qui créer un effet dynamique. Par conséquent cette ligne produit un rythme de lenteur, comme un mouvement ralenti qui est irrégulier étant donné la dissymétrie de la forme. Cette toile a deux dominantes de couleurs. Tout d'abord il y a celle du blanc mélangé par endroit à du bleu clair qui correspond au centre de l’œuvre c'est-à-dire à la forme dessiné par la ligne et ensuite il y a la couleur des alentours de cette forme qui est un mélange de marron et de vert. Ainsi, la lumière se fait plus lumineuse au centre du tableau et s'assombrit sur les côtés. Cela permet de mettre nettement en relief le dessin représenté qui se détache du fond. Au centre du tableau, on devine une matière riche, irrégulière, gratté ou frottée, très épaisse. Tandis qu'a l'extérieur de cette forme la matière paraît plus lisse mais tout de même sablonneuse. La touche

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