Analyse d'un extrait du chant iii de nicolas boileau

2397 mots 10 pages
Dissertation de Français.

Au XVIIème siècle, siècle du classicisme dans la littérature, deux grands genres théâtraux sont en opposition : la comédie, qui met en scène des gens ordinaires, et qui a pour but de divertir en représentants les travers et les ridicules des mœurs de l’époque et qui s’adresse au "bas monde", et la tragédie qui représente l’exact contraire de la comédie et qui est le genre le plus en vu de l’élite de la population. Les règles de ces deux grands genres ainsi que de l’épopée sont définies par Nicolas Boileau, grand critique littéraire et théâtrale de l’époque, dans le Chant III de son œuvre L’Art Poétique. Un nouveau genre semble également apparaître notamment sous la plume de Molière, celui de la grande comédie. Par son génie, il démontre aux contemporains les possibilités inexplorées que renferme la comédie et transforme le théâtre français, en créant ce qui s’appellera la grande comédie. L’enjeu de ce genre nouveau n’est plus seulement de faire rire le spectateur, mais de représenter sur la scène les vices de la société pour les corriger. Dans ces vers, Nicolas Boileau établit une série de règles pour un genre qui semble être la grande comédie. Nous allons donc développer trois points importants de son analyse : l’origine de la grande comédie, responsable de son côté humoristique, thème qu’il aborde dans les vers un et de deux de cette citation (Les passages "ennemi des soupirs" et "n’admet point de tragiques douleurs" évoquent bien ce côté comique), la forme de ce genre nouveau, évoquée dans les vers 5 à 9 (notamment dans les passages "ses discours partout fertiles en bons mots" et "son style humble et doux" qui parle effectivement de règles nouvelles) et enfin son fond, dont il fait allusion dans le dernier passage de la citation ("jamais de la nature [humaine] il ne faut s’écarter"…). L’œuvre de Molière nous servira d’appui pour analyser ces trois points importants.

La grande comédie présente des similitudes avec la farce

en relation

  • Vie de molière: interview.
    675 mots | 3 pages
  • Etude: la place de chantons sous la pluie dans les comedies musicales
    1473 mots | 6 pages
  • Comédia dell'arte
    317 mots | 2 pages
  • Intoduction sur tartuffe
    355 mots | 2 pages
  • Waza
    673 mots | 3 pages
  • Dissertation le théatre du 18eme siècle
    6312 mots | 26 pages
  • Moliere
    996 mots | 4 pages
  • Les fourberies de scapin
    1557 mots | 7 pages
  • Un auteur a dit " rien ne vieilit plus vite que la comédie" comment se fait il alors que certaines comédies restent actuelle malgré les siecles
    899 mots | 4 pages
  • Commentaire lettre persane n°28 montesquieu
    500 mots | 2 pages
  • moliere
    1101 mots | 5 pages
  • Marivaux
    424 mots | 2 pages
  • Coiccoin
    792 mots | 4 pages
  • Marivaux, le théâtre
    1211 mots | 5 pages
  • Lala
    348 mots | 2 pages