Approche Critique du texte Littéraire

10274 mots 42 pages
La critique littéraire
De prime abord, notion de critique littéraire qui pose problème donc ce cours va répondre à un certains nombres de questions que l’on est en droit de se poser concernant la critique littéraire. Faut-il considérer la critique littéraire comme un genre à part entière ? Ou plutôt comme un métadiscours (discours éclairant sur la littérature) ? La critique littéraire est-elle indispensable à la littérature parce qu’elle éclaire et informe ou au contraire est nuisible parce qu’elle la rendrait hyper théorique. Le critique doit-il être considéré comme un créateur ou comme un écrivain raté ?
I. Typologies générales
L’acte critique suppose qu’une fois publiée l’œuvre littéraire n’existe que par et pour le lecteur qui lui confère vie et sens. Or tout le travail du critique repose sur un sentiment de séduction par rapport à l’œuvre étudiée mais également sur un sentiment de frustration. Le critique ne peut se contenter d’une lecture passive, c’est à partir de l’œuvre et sur l’œuvre qu’il se met à écrire pour combler ce manque. Le critique littéraire répond à un premier acte créateur par un second. En outre, ce critique littéraire est un lecteur professionnel. La notion de lecteur professionnel : le critique littéraire ne pratique pas une lecture immédiate mais c’est une lecture éclairée par des compétences, par un savoir, par une méthode. Le critique, de ce fait, est non seulement un opérateur mais aussi un transmetteur. C’est la terminologie qu’utilise Roland Barthes dans son ouvrage Critique et vérité. Par ailleurs, le critique joue un rôle fondamental pour tout ce qui attrait à la réception des œuvres littéraires. C’est lui qui va réactualiser les classiques de la littérature mais c’est aussi le critique qui permet la découverte de nouveaux auteurs. De ce fait, son influence peut être tout à fait considérable. C’est une influence qui se fait à main égard. On pourrait parler d’une influence psychologique en ce sens que l’avis, l’opinion du

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