Commentaire en attendant godot fin de la pièce
I) Les personnages « dénouent » les conflits A) Un jeu de question/réponse
- Estragon et la forme interrogative
- Le rôle de Vladimir = détient les réponses
B) Des débuts de réponses
- Le rôle de Godot (Un drôle de messie !)
- Le rôle de l’arbre (Personnification)
- Le rôle du pantalon (Ou le dérisoire fondamental) C) Des leitmotive comme refrains de la vie et de la mort
- L’éventualité de ne pas revenir
- La pendaison
- L’éventualité de se quitter
- L’éventualité de partir
II) Un dénouement qui rend compte d’un « tragique dérisoire » A) La règle des trois unités bafouées
- « Le soleil se couche, la lune se lève. »
- Pas d’unité de temps ni de lieu, ni de temps. B) le tragique rendu quotidien
- La scène de la pendaison est traitée de façon prosaïque, avec l’utilisation de la ceinture en lieu de corde, les explications de Vladimir (« Qui tirera sur les miennes ?) = Ces remarques et ce « projet » sont faits d’un ton détaché, sur le ton de la conversation, comme s’ils évoquaient une recette de cuisine. Pourtant, il s’agit de se donner la mort, pour lutter contre la fatalité, thème tragique par excellence, mais sur le mode mineur = Registre burlesque. C) Un dénouement farcesque ou le tragique dérisoire et burlesque
- Des impossibilités tragiques : Les personnages luttent, mais ne peuvent s’en sortir, ils ne peuvent ni partir (Sinon ils seraient punis), ni mourir (Echec de la pendaison), ils ne peuvent