commentaire Notre Dame De Paris

1610 mots 7 pages
Extrait de Notre Dame De Paris : Commentaire

Victor Hugo est le chef de file du Romantisme, un des trois mouvements majeurs du 19ème siècle. Son œuvre évoque donc beaucoup les Sentiments et la Nature. Il cherche à faire ressortir la passion et les émotions ressenties par ses personnages. Il met principalement en scène des indigents, comme par exemple dans Les Misérables, permettant ainsi de suggérer son engagement politique contre la pauvreté : Principale maladie du Peuple.
En 1831, il écrit Notre Dame De Paris, un roman qui parle de l’amour entre Quasimodo, un sonneur des cloches de la cathédrale Notre Dame de Paris qui représente la difformité et la laideur et Là Esméralda, une égyptienne qui représente la fraicheur et la beauté de la jeunesse. Ces personnages antagonistes ont en commun d’être misérables et livrés à eux même.
Pour illustrer l’écriture de Victor Hugo, nous avons choisit d’approfondir un extrait de ce roman qui fait ressortir les sentiments des personnages :
Frollo, a payé Quasimodo pour enlever Esméralda car il est épris d’elle, mais le plan échoue. Le lendemain de la tentative d’enlèvement d’Esméralda par Quasimodo, ce dernier condamné au supplice du pilori est assoiffé et Esméralda lui vient en aide en lui apportant de l’eau, tout en réussissant à vaincre la peur laissée par le traumatisme vécu la nuit passée. Par peur, elle lui refuse tout de même un baisé qu’il veut déposer sur sa main pour la remercier.
Comment l’auteur crée-t-il un amour naissant, entre deux êtres opposés, dans une atmosphère désagréable ? Pour cela nous allons en premier explorer les différences entre les deux personnages, puis examiner le contexte dans lequel se déroule cette scène, pour enfin analyser l’amour frémissant entre Esméralda et Quasimodo.

Les deux personnages sont très différents l’un de l’autre, en effet on pourrait même dire qu’ils s’opposent, ils n’ont rien en commun à commencer par le genre : l’un est homme et l’autre est femme.
Pour

en relation