Dom juan

562 mots 3 pages
Acte I, scène 1

Le rideau se lève sur une conversation déjà en cours : ceci donne au spectateur l'illusion de la réalité, en supprimant toute impression de temps mort. C’est un procédé que Molière a utilisé dans d'autres pièces comme “Le misanthrope” ou “Le malade imaginaire”. Pour renforcer cette illusion, on peut imaginer une mise en scène qui nous permette d'écouter les premiers propos échangés avant que le rideau ne se lève. D'emblée, l'atmosphère est celle de la comédie : l'éloge du tabac n'est qu'une tirade bouffonne, parodie d'exercices de rhétorique à la mode latine mais où Molière cernait déjà la convivialité du tabac : un plaisir d’échangre lié au plaisir de pétuner..
Cette scène constitue une scène d'exposition qui présente les personnages : on a les portraits de Sganarelle et de Don Juan, celui-ci brossé par son valet, homme du peuple : nous apprenons que le maître est jeune, marié, noble, séducteur traître et perfide (= celui qui ne tient pas sa promesse, qui manque à sa parole) ; il a trahi la confiance d'Elvire, il l'a déshonorée, il a bafoué les liens sacrés du mariage comme l’«obstacle sacré d'un couvent» ; «enragé, diable», il est déjà «le méchant homme» : «il me vaudrait mieux être au diable qu'a lui» ; bon comédien, il abuse de faibles femmes, étant même polygame, «collectionneur à toutes mains» (expression employée pour un cheval bon pour la monte et l'attelage). De Sganarelle, nous mesurons la lucidité, le bavardage et la «crainte», l’«horreur», que lui inspire son maître, qui prouvent la véracité de ses dires. Il est scandalisé par la philosophie de Don Juan qui ne croit pas à la vie après la mort mais veut, en épicurien, obtenir le bonheur sur terre tout de suite, vit dans les plaisirs. Lui, le croyant face à l’impie, met sur un même plan la religion et un ramassis de croyances populaires, ce qui discrédite la religion. L'attachement à la foi chrétienne se manifeste dans les insultes proféré : «turc» (musulman), «pourceau d'Épicure»

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