Evolution des rapports entre littérature et religion au Moyen-Age et au XVIème isècle

1884 mots 8 pages
DUBURCQ BENJAMIN Histoire littéraire
BLOC 6

Dissertation
Le moyen âge ainsi que le XVIè siècle, qu’on le veuille ou non, est profondément imprégné de christianisme. Les auteurs, quels qu’ils soient sont au début tous des clercs, dont leur formation réfère à une certaine discipline intellectuelle, morale et métaphysique. Ils ne pratiquent pas leur art pour l’art, leurs œuvres ont toujours une intention didactique, une finalité. Le message que transmette les auteurs qui orient leurs œuvres est un message religieux et chrétien : c’est une invitation toujours renouvelée du Salut. En revanche, nous observons des cas différents dans les différents genre littéraire ; ce qui est vrai avec notamment l’indépendance du théâtre qui se crée qui ose sans peur de représailles railler la religion chrétienne. C’est ce qui nous amène à penser si la littérature a-t-elle toujours été au service du christianisme au Moyen-Âge ainsi qu’au XVIè siècle ? Et par quels moyens ? Nous approcherons cette question en s’intéressant dans chaque partie à chaque genre littéraire ; les textes à formes poétique, le récit et la narration puis enfin les textes dramatiques. En effet l’imprégnation de la religion chrétienne est patente et manifeste dans la poésie du Moyen-Âge, et nous le verrons plus tard au XVIème siècle. Nous pouvons notamment nous intéresser aux tous premiers poèmes, aussi appelés Cantilène qui relatent en empruntant le merveilleux chrétien, pour maintenir le locuteur en éveil stimulant son imagination, la vie exemplaire de saints et de martyrs. La mention du Cantilène de Sainte Eulalie est nécessaire car étant le premier texte écrit (non politique) en langue vulgaire, il constitue une importance littéraire primordiale. Une des vies de saints les plus célèbre reste la Vie de saint Alexis qui de par sa forme aux couplets réguliers et à ses décasyllabes donnera lieu plus tard aux règles formelles des chansons de geste. Quant aux chansons de geste, manifestement nourries

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