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L'EXPOSITION
Rapide, aisée, simple, elle est achevée avant que ne se termine le premier tableau. Elle est constituée par les scènes suivantes : démarche de Ciuta auprès de Marianne et sèche réponse de Marianne ; apparition de Claudio ; rêverie de Coelio, qui, ensuite, avoue son secret à Octave et implore l'aide de son ami. Les principaux caractères sont déjà esquissés : Marianne apparemment indifférente et fière ; Coelio timide et tendu ; Octave libertin et loyal ; Claudio ridicule et odieux. La situation est définie : Coelio, amoureux de la cruelle Marianne, confie ses intérêts à Octave.
L'ACTION
Tout s'ordonne autour dune suite d'entretiens entre Octave et Marianne.
Première démarche et premier échec d'Octave.
Octave parvient à se faire entendre, mais il essuie une réponse impitoyable ; il est ébloui. - Suivent des scènes où apparaissent la détresse de Coelio (Hermia lui parle d'un ami infidèle) et la sottise de Claudio. Péripétie : Marianne dénonce Octave à Claudio, qui prend des mesures de défense.
Deuxième démarche et deuxième échec d'Octave.
Octave plaide plus longuement la cause de Coelio et il essaie d'éveiller la jalousie de Marianne : l'artifice échoue ; l'orgueil de Marianne se révolte ; elle s'indigne qu'on en use ainsi avec elle et elle renvoie le négociateur décontenancé. Octave croit la partie perdue et va conseiller à Cœlio de renoncer. La première fois, il s'était heurté à l'indifférence de Marianne ; cette fois-ci, il a suscité son indignation.
Première démarche et première défaite de Marianne.
Marianne, maintenant, prend l'initiative d'une conversation. Elle veut montrer à Octave qu'elle n'est pas une femme facile. Octave riposte et lui oppose sa propre philosophie. Sans doute est-il bien éloquent, car elle ne trouve rien à répondre. Est-elle persuadée ?