Jurasic toys

3246 mots 13 pages
Jurrassic Toys
L’industrie mondiale du jouet
En 2010, le marché mondial du jouet était estimé à plus de 36 milliards d’euros.
Produits en très grande majorité en Asie, les jouets étaient conçus pour la plupart aux États-Unis et destinés principalement aux 130 millions d’enfants occidentaux.
Rien qu’en France, le budget moyen annuel en jouets dépassait les 250 euros par enfant. Le marché était globalement stagnant, les hausses de volume étant compensées par une érosion des prix.
Les jouets étaient des produits mondialisés : les goûts des enfants étaient nivelés par de vastes campagnes publicitaires utilisant des licences de films à gros budget
(Star Wars, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, etc.) et de séries télévisées américaines et japonaises (Pokémon, Dora l’exploratrice, etc.). L’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie du Sud-Est absorbaient chacune un peu moins d’un tiers du marché mondial.
Les dix premiers fabricants mondiaux contrôlaient 40 % du marché total, avec à leur tête les Américains Mattel (5,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2010) et
Hasbro (4 milliards), et le Japonais Bandai Namco (3,5 milliards, dont 42 % dans les jouets et 41 % dans les jeux vidéo). Le seul Européen présent dans le palmarès mondial était le groupe familial danois Lego (2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires). La main-d’oeuvre représentait en moyenne 60 % du coût d’un jouet, voire 70 % pour les peluches ou les poupées. C’était la raison pour laquelle ni Mattel ni Hasbro ne possédaient la moindre usine aux États-Unis. Par exemple, les poupées Barbie
(25 % du chiffre d’affaires et plus du tiers du profit de Mattel) étaient conçues à Los
Angeles, vendues à raison de une toutes les deux secondes dans le monde entier
(dont plus de 3 millions d’exemplaires en France chaque année), mais étaient toutes fabriquées en Asie (où une contrefaçon en était réalisée toutes les trois secondes).
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