La musique dans l'ecume des jours de boris vian
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La musique de Boris Vian : la création de l’album L’Écume des jours Nichelle Soetaert Résumé : L'Écume des jours de Boris Vian n'appartient à aucun mouvement littéraire, mélangeant deux formes d'art, la musique et la littérature, d'une manière unique. Cette dissertation cherche à décoder le chef d'orchestre de Vian comme un morceau musical. S'il est impossible d'encadrer ce roman dans un style spécifique, on peut néanmoins l'examiner d'une manière atypique. En analysant chaque personnage, on découvre l'importance de leur rôle dans la création vianesque. Colin joue le rôle du musicien, Nicolas représente le chef d'orchestre, Chloé est la groupie, Chick incarne le thème de l'obsession, Alise personnifie l'amour malheureux et la souris sert de lien entre tous les personnages : le pouvoir incroyable de la création artistique. Dans cette optique, Vian a écrit non seulement une œuvre littéraire, mais un album musical, alors on doit l'analyser ainsi. Cette dissertation déconstruit L'Écume des jours en divers aspects musicaux en essayant de comprendre plus profondément ce roman afin d'illustrer le talent du célèbre Boris Vian. Termes Clés: Musique/Music, Littérature française/French Literature, Boris Vian, L'Écume des jours, Jazz, Blues, Duke Ellington Introduction Quelques critiques considèrent L’Écume des jours de Boris Vian comme un « roman ellingtonien » (Pestureau, 1999, p. 15) grâce à son mélange de littérature et de musique de jazz, plus spécifiquement, celle de Duke Ellington. Le roman n’appartient à aucun mouvement littéraire; « on n’a rien lu de tel avant *et+ on ne lira rien de semblable après » (Julliard, 2007, p. 105). Cependant, peut-être la raison pour laquelle il est si difficile de donner une étiquette à ce roman est qu’il mérite une analyse non seulement littéraire, mais aussi musicale. Cet essai examinera ce chef d’œuvre littéraire comme s’il était un morceau musical complet. On attribuera des rôles