La structure de la nouvelle chez Maupassant
Mon choix peut paraître un peu étrange, car à la Faculté des Lettres, au Département d’études romanes, j’enseigne la littérature française du 16e, 17e et 18e siècle (donc la littérature dite classique). Mais comme il ne s’agit que de ma deuxième année d’enseignement dans ce cursus, je crois qu’il m’est encore impossible de faire une généralisation de mes courtes expériences dans ce domaine de la littérature française.
Pour parler d’un des accès méthodologiques d’enseignement, j’ai donc choisi l’écrivain français que je connais le mieux - si j’ose m’exprimer ainsi - Guy de Maupassant et ses récits courts. La typologie de la nouvelle de Maupassant était le sujet de ma thèse de doctorat, soutenue en 1993.
Je voudrais donc démontrer comment on peut, à l’aide de l’analyse de la structure du sujet d’une nouvelle bien choisie révéler les principes poétologiques de cet auteur, les traits principaux de son écriture, sa place dans l’évolution de la littérature du 19e siècle (le passage du naturalisme vers un nouveau type du réalisme, "réalisme expressif"), bref l’essentiel de la formule créatrice de Maupassant - conteur.
Maupassant est généralement connu comme l’un des principaux auteurs français du récit court qui a d’une façon fondamentale contribué à l’évolution des genres du récit court au 2Oe siècle non seulement dans la littérature française mais aussi dans la littérature mondiale. Si on veut révéler aux étudiants le caractère spécifique de la nouvelle de Maupassant, d’expliquer ce que c’est le soit disant "type maupassantien de