Le contexte de l'œuvre littéraire Enonciation, écrivain, société
Le contexte de l'œuvre littéraire
Enonciation, écrivain, société
Pour la commodité, j'ai maintenu la pagination de l'édition originale (Paris, Dunod, 1993). Ce livre à présent épuisé ne sera pas réimprimé. Dans la mesure où il s'agit néanmoins de la première tentative, à ma connaissance, pour aborder la littérature dans un cadre d'analyse du discours (et pas seulement en se référant aux théories de l'énonciation linguistique ou aux courants pragmatiques), il m'a paru utile de le mettre à la disposition de ceux que cela pourrait intéresser. A bien des égards ce texte est insatisfaisant. C'est pourquoi j'ai écrit une nouvelle synthèse, plus vaste : Le discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation (Paris, Armand Colin, 2004).
V
AVANT-PROPOS Lier une oeuvre à ce qui l'a rendue possible, penser son apparition en un temps et un lieu déterminés est une tâche aussi vieille que l'étude de la littérature.
Mais quand il s'agit d'articuler une oeuvre sur son "contexte", les analystes de la littérature ne sont pas aussi à l'aise que lorsqu'ils se contentent d'être historiens ou de circuler dans un réseau de textes. En forçant le trait on peut en effet distinguer deux attitudes dominantes :
- Celle de l'histoire littéraire, qui fait appel à un vocabulaire passe-partout : l'œuvre "exprime" son temps, elle en est "représentative", elle est "influencée" par tels évènements, etc. Mais ces notions n'ont guère de valeur explicative si l'on ne détermine pas de quelle façon un texte peut "exprimer" la mentalité d'une époque ou d'un groupe.
- L'autre, d'orientation plus stylistique, préfère appréhender l'œuvre comme un univers clos. Elle ne nie pas l'inscription sociale des textes, mais renvoie son étude à une période ultérieure, au jour où les progrès accomplis dans l'intelligence du "fonctionnement" des textes permettront de les mettre en rapport avec