Le Drame Romantique
PLAN :
I. Une révolution théâtrale
1. Définition
2. Objectifs
II. Esthétique et critiques
III. Le héros romantique
IV. En conclusion…
I. Révolution théâtrale
1. Définition
Le drame romantique est un genre théâtral créé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) au XIXème siècle, appartenant au mouvement du romantisme. Ce drame est basé sur le rejet de l’esthétique classique. Il s’inspire de faits historiques. De toute évidence, cela parle de romantisme comme il est indiqué dans l'expression elle-même, c'est l'amour malheureux et triste, qui finit le plus souvent mal. On note deux textes fondateurs du drame romantique.
Textes fondateurs :
Stendhal, Racine et Shakespeare (1823) : Stendhal y compare le théâtre racinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre de Shakespeare est supérieur. Stendhal demande aussi aux dramaturges de renoncer à la versification.
Hugo, Préface de Cromwell (1827) : Hugo y définit ce que doit être un drame romantique, c’est le manifeste du drame romantique, un écrit théorique sur ce que doit être un drame romantique.
C'est un mélange de styles tragique et pathétique, appelé dans le drame romantique sublime, avec le comique, burlesque ou encore l’héroïcomique. C'est donc un mélange de styles opposés. Au contraire de la tragédie classique, le drame romantique veut donc que les genres se mélangent sur la scène comme dans la vie réelle : ils veulent que le sublime soit mélangé au grotesque. C’est une première différence avec la tragédie classique.
2. Objectifs
représenter le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de comprendre le présent ; souligner le rôle de l’individu dans l’évolution de la société.
Le drame romantique représente les bouleversements politiques, avec l’idée que le passé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recours à l’Histoire.
II.