Lect analytique de l'incipit de la parure de maupassant

464 mots 2 pages
Séquence n°1

Lire une nouvelle de Maupassant : La Parure.

Lecture : l'incipit de la nouvelle

I. Un incipit réaliste

- L'histoire débute par la présentation d'un personnage féminin qui n'est pas encore nommée. On devine d'ores et déjà que c'est le personnage principal de ce récit. Nous trouvons plusieurs occurrences du pronom personnel "elle", comme si le personnage était connu de toujours par le lecteur, comme s'il n'avait pas besoin d'être présenté, procédé habituel dans un début de récit réaliste.
- Maupassant choisit une narration par un narrateur omniscient, récit à la troisième personne et au passé.
- Le lecteur est introduit d'emblée dans un univers réaliste avec la description du personnage dans son milieu. Celui-ci est présenté dans un environnement caractérisé essentiellement par la pauvreté. La fatalité de la naissance dans une famille d'employés condamne l'héroïne à vivre dans la misère comme le montrent les mots et expressions "pauvreté de son logement", "misère des murs", "l'usure des sièges", "laideur des étoffes".

II. Le portrait du personnage

- Le portrait physique du personnage principal est très peu développé. Nous apprenons que Mathilde appartient à un ensemble de femmes "jolies" et" charmantes" présentant "grâce" et "beauté".
- Le portrait moral de la jeune femme est beaucoup plus détaillé. C'est un personnage rêveur, insatisfait et en rupture totale avec la réalité. Ses aspirations dépassent largement ses capacités, ses rêves sont inaccessibles et ses souffrances sont continuelles. Le champ lexical de la souffrance est très présent dans cet incipit comme l'indiquent les différentes occurrences du verbe" souffrait", les verbes "torturaient ","pleurait" ainsi que les substantifs "regrets", "chagrin", "désespoir", "détresse". Sa souffrance est liée à la privation suggérée par de multiples négations : "Elle n'avait pas de dot, pas d'espérance, aucun moyen d'être connue (...)","Elle n'avait pas de toilettes, pas de bijoux,

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