Lecture analytique knock
La comédie-ballet sous le règne de Louis XIV : baroque et classicisme, étude d’images, écoute de musique, visionnement d’un extrait du film Le Roi danse (documents : illustrations Hatier p.228 Louis XIV en Apollon pour le Ballet royal de la Nuit ; illustrations des grandes fêtes à Versailles, couverture Belin + p.162 ; texte de Félibien qui fait le compte-rendu d’une représentation de Georges Dandin Larousse pp. 190-193 ; illustrations comédie-ballet et divertissements de Versailles EClassiques Flammarion Livret p.VI-VIII) 2. Les prologues, les intermèdes introduits par Toinette et Béralde : rapport avec la pièce, fonction + illustration 3ème intermède couverture Belin + …afficher plus de contenu…
Contexte historique; lecture cursive au choix: Jules Romains, Knock; une pièce de Ionesco ou de Feydeau; Jarry, Ubu roi.Bac blanc final:texteextrait deKnock.Dans quelle mesure la comédie est-elle un spectacle?=> analyse de l’étymologie du terme«spectacle».1er axe d’étude: le comiquedans la pièceSéance I: Inscription dans le genre de la comédie: A/ La tonalité comique(les types de comique)·Lecture d’un corpus, identification des aspects comiques·Identification des types de comique dans la pièce de MolièreB/ Une comédie classique (héritage antique, respect des codes)·Listes de personnages de tragédie et de comédie classiques à comparer=> tableau ·Manuel pp.40-49 + 270-271=> à lire, test de connaissances sur 10 points.ðlescomédies de Molière: grande comédie(hissée à la hauteur de la tragédie, édifiante), comédie d’intrigue(3 actes, personnages stéréotypés, prédominance du comique de situation, bcp de rebondissements, etc… ) de mœurs (satire d’une classe sociale), de