Les correspondances , un amour véritable

412 mots 2 pages
Lettre de Beethoven à son immortelle bien aimée

Le 6 juillet au matin.

Mon ange, mon tout, mon autre moi-même quelques mots seulement aujourd'hui, et au crayon (le tien) .
Ce n'est pas avant demain que mon logement sera définitivement arrêté .
Quelle misérable perte de temps pour de telles choses. Pourquoi ce profond chagrin alors que la nécessité parle ? Notre amour peut-il exister autrement que par des sacrifices, par l'obligation de ne pas tout demander ? Peux-tu faire autrement que tu ne sois pas toute à moi et moi à toi ?

Ah ! Dieu, contemple la belle nature et tranquillise les esprits sur ce qui doit être . L'amour exige tout, et de plein droit, ainsi en est-il de moi avec toi, de toi avec moi. Mais tu oublies si facilement que je dois vivre pour moi et pour toi ; si nous étions complètement réunis, tu éprouverais aussi peu que moi cette souffrance.
Mon voyage a été terrible ! Je ne suis arrivé ici qu'hier à quatre heures du matin ! Comme on manquait de chevaux, la poste a pris une autre route, mais quel chemin épouvantable ! A l'avant-dernier relais, on me conseilla de ne pas voyager de nuit , on me parla, pour m'effrayer, d'une forêt à traverser, mais cela n'a fait que m'exciter, et j'ai eu tort, la voiture aurait dû se briser dans ce terrible chemin, simple chemin de terre défoncé, sans des postillons comme ceux que j'avais, je serais resté en route.
Estherazy, par l'autre chemin, le chemin habituel, a subi le même sort, avec huit chevaux, que moi avec quatre, pourtant j'ai éprouvé un certain plaisir, comme toujours quand j'ai heureusement surmonté un obstacle.

A présent passons vite de choses extérieures à des choses intérieures ! Nous nous reverrons sans doute bientôt, aussi aujourd'hui je ne peux te faire part des considérations que j'ai faites sur ma vie pendant ces quelques jours , si nos cœurs étaient toujours serrés l'un contre l'autre, je n'en ferais pas de pareilles.
Le cœur est plein de tant de choses à te dire,Ah ! Il y a

en relation