Li hui - Réincarnation

865 mots 4 pages
Li Hui – Réincarnation, lumière, vapeur d’eau et lit 2007, 
laser et métal, 200 cm x 110 cm

Nous allons analyser l’œuvre de Li Hui appelé « Réincarnation, lumière, vapeur d’eau et lit ». Li Hui est un artiste chinois travaillant à Pékin , il utilise la technologie moderne : lumières, lasers et lumières LED pour créer des affichages lumineux et installations . Dans « la Réincarnation » , il utilise le brouillard , le métal , des bandages médicaux , des lumières et laser rouge.

Le lit du fait qu’il possède des barreaux, symbolise l’emprisonnement du corps dans un espace clos. Ce lit est impersonnel, banal, tellement simple qu’il doit être un lit d’hôpital, de prison ou d’internat. L’internat et la prison représentant des milieux emprisonnant le corps, on peut donc dire que le lit est un espace clos auquel l’Homme est rattaché. En effet c’est un espace de vie que tout le monde utilise, un habitat.
Le lit est l’endroit où nos pensées se mélangent et nous rongent le soir, la nuit, où des images du passé nous hantent et où les cauchemars et rêves nous emportent. L’Homme n’a alors plus de repères et son corps disparaît pour ne laisser place qu’à son esprit qui divague. Le lit est une porte qui fait passer l’Homme de la dimension réel à irréel. Une réincarnation. On peut alors dire que le lit est capable de faire « disparaître le corps ». Lorsque l’Homme cauchemarde s’émane de son corps de la transpiration, vapeur d’eau, qui laisse un corps léger. Cette vapeur d’eau qui émane du corps rappel aussi la mort : le lit représente spirituellement l’endroit où l’âme sort du corps pour rejoindre le ciel. L’âme s’envole verticalement comme les faisceaux de lumières qui illuminent le lit. Une transformation du corps en vapeur d’eau, vapeur d’eau représentant l’esprit ou l’âme, ce passage de l’état corporel à spirituel s’effectue toutes les nuits, chez tous le monde, d’où le côté impersonnel du lit. Le lit est un espace habité

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