Marketing Cas La Grande Recree
6 La Grande Récré
Présentation
Problématique
Comment rester dans le Top 5 de la distribution du jouet ?
Synthèse
Cette étude de cas permet de s’intéresser à l’industrie française du jeu et du jouet.
Cette industrie est dynamique, en constante évolution, mais très concentrée.
Deux types d’acteurs sont en pointe sur le secteur : les acteurs de la grande distribution et ceux de la distribution spécialisée.
Avec une offre renouvelée en permanence, en maintenant le niveau de qualité des produits, La Grande Récré compte parmi les leaders du marché, mais sa place est menacée. Ce cas permet de mettre en place une stratégie de communication afin de conserver cette place et de la faire évoluer.
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La Grande Récré
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Cas 6
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Objectifs d’apprentissage
Cette étude de cas est conçue pour une mise en pratique des notions liées à l’analyse de l’environnement d’une entreprise (interne et externe) ainsi qu’aux politiques et stratégies de commercialisation.
Elle doit permettre à l’étudiant de s’entraîner à :
• analyser l’environnement global d’une entreprise (interne et externe) ;
• élaborer une stratégie de communication médias et hors médias ;
• élaborer une stratégie digital.
Outils mobilisés
• analyse PESTEL ;
• matrice SWOT.
Public visé
Cette étude de cas est à destination d’étudiants souhaitant s’entraîner et se perfectionner dans l’analyse et la compréhension d’un environnement concurrentiel. Les étudiants ayant envie de gagner en connaissance dans le développement d’un plan de communication sur les différents médias mais également sur Internet trouveront un intérêt à la résolution de ce cas.
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Cas 6
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La Grande Récré
1 Le marché du jeu et du jouet
Le marché du jeu et du jouet en France reste depuis presque dix ans un marché en évolution grâce à une offre renouvelée en permanence et une qualité toujours en progression. 1.1 L’évolution du marché
Depuis 2004, l’évolution des ventes se poursuit pour l’ensemble des acteurs du marché et cela malgré une