Plan détaillé:Portrait de Louis 14 par St Simon

1335 mots 6 pages
Plan Portrait de Louis 14

I. Portrait du Roi
A. Portrait Physique
Portrait repose sur une description physique élogieuse mais sans être précise, intime.
Son physique confirme bien le fait qu'il soit roi. Il a de la prestance. « sa taille, son port, les grâces, la beauté, et la grand-mine qui succéda à la beauté, jusqu'au son de sa voix (..) l'adresse et la grâce naturelle et majestueuse de toute sa personne » L'auteur fait une énumération avec « sa taille, son port, les grâces, le beauté » pour décrire le roi sans approfondir. Il n'y a aucuns détails.
Il compare le roi à la reine des abeilles « comme le roi des abeilles » les gens de la cour qui suivent et flattent le roi comme le système des abeilles, elles ne bougent jamais seules, toujours en groupe.
St Simon est un chrétien donc il croit au fait que le roi de France détient ces pouvoirs de Dieu.
B. Portrait Moral
Portrait intellectuel qui repose sur sa façon d'être et d'agir.
Il est difficile de cerner le caractère du roi, « il n'est pas possible de discerner ce qui était de lui ou emprunté » mais il est impossible de lui refuser quelque chose. « Ce fut un prince à qui on ne pouvait refuser beaucoup de bon »
« On le loua et le flatta davantage » Il est sensible aux flatteries
Il n'est pas très intelligent « Né avec un esprit au-dessous du médiocre »
Mais il s'est réfléchir il a eu une bonne éducation et un environnement très stimulant « Esprit capable de se former, de se limer, de se raffiner.. » Il a su s'entourer des bonnes personnes et en faire un avantage pour sa personne.
« Il prit cet air de politesse et de galanterie qu'il a toujours su conserver toute sa vie » Il s'est manier les bonnes manières et les prérogatives que lui confère son titre.
C. La vie riche et mouvementé du roi
Il a était un roi très jeune. « Roi de vingt-trois ans »
« sa première entrée dans le monde fut heureuse en esprits distingués de toute espèce » Dès son accession au trône il côtoie des gens très

en relation