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1245 mots 5 pages
PAUL-ÉMILE BORDUAS

Paul-Émile Borduas est l’un des artistes peintres et sculpteurs canadiens les plus importants de l’art moderne, surtout connu pour ses œuvres abstraites. En 1942, inspiré par les courants de pensée du surréalisme et de la psychanalyse, il forme le groupe les Automatistes, où il devint chef de file du mouvement automatiste.
Écrits de l’artiste
Au sein du groupe les Automatistes, il a rédigé plusieurs écrits dont le Refus Global, en 1948, un manifeste qui met en question les valeurs traditionnelles, dont la foi catholique et l’attachement aux valeurs ancestrales, et qui propose le refus de toute idée de repliement sur soi afin de promouvoir l’idéologie d’ouverture sur la pensée universelle pour la société québécoise. Cet écrit est disponible à la bibliothèque de Joliette.
Aussi, à la bibliothèque de Terrebonne et de l’Assomption, nous pouvons retrouver un autre livre de la collection Typo 48 qui parle du Refus Global et d’autres de ses écrits.
À la bibliothèque de Joliette, nous pouvons retrouver des écrits de Paul-Émile Borduas de 1905 à 1960 et ses écrits sur Projections libérantes lorsqu’il était chef du groupe Automatistes.
Monographie de l’artiste
Paul-Émile Borduas a apporté beaucoup de changements dans le domaine de l’art. C’est pourquoi plusieurs auteurs ont composé des écrits à propos de lui dont Jean-Philippe Warren qui a écrit, en 1970, L’art vivant : autour de Paul-Émile Borduas, que l’on retrouve à la bibliothèque de Joliette.
Il y a aussi Louise Vigneault qui a écrit Identité et modernité dans l’art au Québec : Borduas, Sullivan, Riopelle, qui « expose les stratégies auxquelles certains artistes de l’avant-garde [dont Paul-Émile Borduas] ont fait appel afin de déconstruire et de renverser les valeurs imposées par les institutions traditionnelles et l’idéologie dominante, pour mettre en place un espace d’expression contemporain et distinct. »¹ Cet ouvrage est disponible aux trois bibliothèques, soit à Terrebonne, à

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