Reouven

1458 mots 6 pages
lorsque, refusant toute autorité, il fugue pour la deuxième fois, du domicile familial de Charleville. A cette époque, il recopie 22 poèmes qu’il confie à Paul Demeny, poète également. Ce poème en fait partie, écrit pendant son errance, en octobre 1870, en pleine guerre franco-prussienne. Rimbaud s’est révolté contre la guerre dans certains de ses premiers poèmes : « Le Mal », « Les Corbeaux » et « Le Dormeur du Val ». Ce dernier poème publié en 1888 ne recourt pas au ton de l’indignation. Le poète feint de découvrir avec le lecteur, le spectacle de la mort. Si ce poème reprend la forme classique du sonnet, le thème choisi, le ton adopté et quelques audaces sur la forme annoncent déjà la poésie moderne.

Plan :
I. Un paysage idyllique…
A. Un paysage inondé de lumière
B. Cette nature est pleine de vie et de gaité
C. Cette nature met en éveil les sens
II. … Mais qui s’avère être le tombeau d’un jeune soldat
A. La caractérisation du personnage
B. Le constat tragique de la mort
C. Les indices qui nous annonçaient la chute finale
III. Une dénonciation de la guerre et de son absurdité
A. Un contraste saisissant
B. Une mort en pleine force de l’âge
C. La puissance de la dénonciation

I. Un paysage idyllique…
A. Un paysage inondé de lumière

Ce paysage est inondé de lumière, ce qui transparait à travers l’emploi des mots suivants : « argent », « soleil », « luit », « rayons ». La qualité particulière de la lumière est mise en relief par les rejets « luit » et « argent » aux vers 3 et 4. Cette lumière est démultipliée par le jeu de la réverbération des rayons du soleil sur la rivière qui est mise en relief par la personnification « accrochant follement aux herbes des haillons] D’argent ». L’image est d’autant plus saisissante qu’elle est antithétique, évoquant la pauvreté par opposition à « argent ». Il y a donc une sorte de féérie du lieu qui changerait « la boue en or ». L’intensité de la lumière est aussi rendue sensible par la métaphore « la lumière

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