Stanislavski

6484 mots 26 pages
" Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non, quelques-uns des sentiers de cette analyse, que Constantin Stanislavski décrit minutieusement dans son livre.
" Jean Vilar

[Stanislavski fonde le Théâtre artistique de Moscou en 1898. Il s’inscrit dans le mouvement naturaliste et cherche le « réalisme intérieur » ses préoccupations l’orientent vers les questions de la formation du comédien : « La formation de l’acteur », et « La construction du personnage ». Comment l’acteur produit du vrai, du vécu, dans une situation artificielle ? Un ensemble de techniques, le « système Stanislavski » développent une formation systématique : d’abord « vivre le rôle » en faisant appel à la mémoire affective et subconsciente (techniques intérieures.) puis fixer le rôle à partir de ce « revécu » (techniques extérieures.) L’influence de Stanislavski, à travers l’enseignement de l’ Actor’s studio imprégné par la psychanalyse a fait oublier cette dimension de son enseignement, en insistant plus sur la recherche de l’émotion et du vécu que sur le geste et l’action. ]

Acteur et metteur en scène de théâtre russe (Moscou 1863-Moscou 1938).

Après quelques années d'apprentissage dans des théâtres d'amateurs et la création, en 1888, de la Société d'art et de littérature de Moscou, Stanislavski fonde dix ans plus tard le Théâtre d'art de Moscou avec Vladimir Ivanovitch Nemirovitch-Dantchenko, où il monte des pièces de Tchekov (la Mouette, Oncle Vania, la Cerisaie), de Gorki (les Bas-Fonds) et de Gogol (le Revizor) sans négliger pourtant les auteurs symbolistes (Maeterlinck), les classiques (Shakespeare) et plus tard, les jeunes écrivains soviétiques (Boulgakov, Ivanov).

Parti d'abord des recherches historiques et philologiques à la manière des Meininger, et d'accord avec les idées d'exactitude prônées par Dantchenko, Stanislavski va s'intéresser de plus en plus à l'acteur, au « réalisme intérieur ». On a trop souvent fait de

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