Utopie de bouganville
:
déroutant et fa- cilement en marge. De même, son œuvre est inattendue, amusante et surtout nourrie de significations implicites. Ainsi, reprenant à Lucien de
Samosate l’idée du voyage sur la lune, Cyrano de Bergerac fait paraître, en 1649,
L’autre monde ou les états et empires de la lune
, roman où un héros narrateur conte son périple et ses aventures sur l’astre lunaire.
Cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur l’Autre. En effet, la narra- tion d’un voyage imaginaire permet, grâce à la fantaisie, de renouveler le regard sur la différence. Nous verrons donc ici comment l’utopie per- met de mettre en évidence la réflexion sur l’Autre. Après avoir mesuré tout ce que l’auteur emprunte à la relation de voyage, nous verrons qu’il renverse habilement les perspectives pour finalement construire un dis- cours critique sur la société de son temps.
1
L’e xtrait d’une relation de voyage
Ce passage témoigne de l’imitation effectuée par Cyrano de Bergerac
:
t ous les topoï
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de la relation de voyage y sont en effet repris.
a) La figure du narrateur
Comme dans une relation de voyage, le narrateur se distingue par deux caractéristiques majeures
:
– son héroïsme
:
il arrive dans l’inconnu, seul
:
«
Je
restai bien surpris de me voir tout seul au milieu d’un pays que je ne connaissais point
».
Il s’en remet alors au Destin (comme Ulysse malmené par les dieux dans l’
Odyssée
, modèle premier)
:
« j e résolus de marcher, jusques à ce que la Fortune me fît rencontrer la compagnie de quelque bête ou de la mort
».
Cet héroïsme permet la dramatisation du voyage, qui éveille ainsi l’intérêt du lecteur
;
– son apparente neutr alité
:
le narrateur s’exprime à la première per- sonne et rapporte les faits avec une apparente neutralité, ce que ré- vèle la juxtaposition des phrases aux trois premières lignes.