A l'aide de vos connaissances, commentez cette définition: "l'esprit des lumières consiste moins en une doctrine ou une idéologie qu'en un savoir en mouvement et en un travail de l'esprit qui se fondent sur la raison critique et l'incrédulité"

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Le XVIIIe siècle, appelé également siècle des Lumières, est, d'un certain point de vue, une révolution dans la manière de penser. S'opposant ainsi à l'obscurantisme religieux du Moyen Age et à la monarchie absolue, le siècle des Lumières prône l'ouverture d'esprit, en mettant en valeur la raison, qualité indispensable de l'homme. C'est pour cela que nous pouvons affirmer que l'esprit des Lumières consiste moins en une doctrine ou une idéologie qu'en un savoir en mouvement et un travail de l'esprit qui se fondent sur la raison critique et sur l'invrédulité. Ainsi, en premier lieu, nous exposerons l'esprit des Lumières, à la suite de quoi nous démontrerons que ce dernier n'est pas exactement une doctrine ou une idéologie, et nous terminerons par mettre en lumière le fait que celui-ci est un savoir en mouvement et un travail de l'esprit.
Le siècle des Lumières est caractérisé par le refus de la métaphysique. En effet, celle-ci concerne les grands problèmes existentiels de l'univers, avec pour principale question Dieu. Au XVIIIe siècle , la nouveauté est de s'intéresser de nouveau à l'homme lui-même. Les philosophes le rapprochent alors comme seul être central autour duquel de nombreuses réponses doivent être apportées. C'est dans ce sens ce que voulait signifier Diderot en afformant que "l'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout amener", ce qui signifie que l'homme doit être le personnage central de toutes les réflexions et que chacunes d'elles doit être fondée sur lui, et que chaque problème auquel est confronté l'homme vient de l'homme.
Le siècle des Lumières est également dominé par la mise en valeur de la raison humaine. Effectivement, en sortant de nombreux siècles où la pensée était dominée par l'Église et les théologiens, les philosophes du XVIIIe siècle veulent affirmer que seul l'homme lui-même se doit de réfléchir, ce qui permet de le différencier des animaux, donc de monter que c'est lui l'être supérieur. Par exemple, Emmanuel

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