L'etat: réalité sociologique
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Accueil > Cours > Cours Machiavel Le Prince | page 1 | 2 | 3 | 4 | | Machiavel, Le Prince : la politique doit-elle être morale ?page créée le 30/05/2004 | | Résumé: Nous nous pencherons ici sur la question des rapports entre politique et morale, et sur la signification du réalisme machiavélien en politique. L'oeuvre ne sera pas étudiée en entier, nous avons sélectionné quelques chapitres :7, 15, 18 | | liens associés- Corrigé de dissertation : Doit-on rester fidèle ?- Cours sur la morale kantienne | Introduction- le but de l'ouvrage- le réalisme politique (le "machiavélisme")- la tradition de philosophie politique avec laquelle rompt Machiavel- la "virtu" et la "fortuna"Chapitre 7 Chapitre 15 Chapitre 18 | | Introduction - le but de l'ouvrage (cf. chapitre 1) | | - le machiavélisme ou le réalisme en politique : interprétation traditionnelle; qu'entendre réellement par là ? -La conduite du prince, chapitres XV à XVIII.Dès le début du chapitre XIV, il met nettement en garde contre toute tentative de se détourner de ce qui est, et qui est toujours mêlé, au profit de ce qui est pur et sans mélange ; en effet, l’ignorance de la distance entre ce qui est et ce qui doit être fait oublier la nature des hommes. Le prince doit nécessairement tenir compte des réalités effectives. Il doit prendre conscience et faire avec, de la spécificité de l’espace social et politique, contexte de son action. En cet espace, domine l’apparence : le prince ne peut pas l’ignorer, et doit savoir lui-même en jouer, sinon, il sera pris au piège de cette dualité trompeuse (être-apparence).
Ainsi dans le chapitre XVI voit-on que le prince doit être attentif à ce que l’on dit, à ce qu’on croit de lui, à ce que reflète l’opinion. La réputation, la rumeur publique, sont des constructions