BAC DE FRANÇAIS activités personnelles
ACTIVITES INDIVIDUELLES
SEQUENCE 1 : L’ESSAI AU XVIIIe.
Comment le recours à l’essai sert-il la critique social, politique et religieuse au XVIIIe siècle ?
Travaux
Ecriture d’invention « traité sur l’homosexualité », inspiré du « traité sur la tolérance », de Voltaire.
Analyse rédigée du dessin de Plantu.
Interrogation systématique de l’article « Guerre » de Voltaire.
Entrainement de commentaire littéraire sur le texte « De l’esclavage des nègres », de Montesquieu.
Lectures
Micromégas, de Voltaire.
Comme un roman, de Daniel Pennac.
SEQUENCE 2 : L’ETRANGER, CAMUS.
L’Etranger, une « fable » romanesque ?
Travaux
Travail d’écriture sur l’extrait « Marie demande Meursault en mariage », transposition de l’extrait sous le point de vue de Marie.
Entrainement de commentaire littéraire sur l’extrait « Marie demande Meursault en mariage »
Lecture
Huis clos, de Jean-Paul Sartre
SEQUENCE 3 : LES FLEURS DU MAL, BAUDELAIRE.
Comment l’idéal de la création artistique est-il vaincu par le spleen ?
Travail
Exposé sur « Les femmes dans la vie et dans l’œuvre de Baudelaire ».
SEQUENCE 5 : LE PERE GORIOT, BALZAC.
Quelle vision de l’homme et de la société nous offre le roman d’apprentissage ?
Travail
Analyse rédigé du tableau « Un enterrement à Ornans », de Courbet.
SEQUENCE 6 : LE PERSONNAGE INSAISISSABLE.
Quelle place tient le personnage dans le roman « moderne » ?
Travail
Entrainement de commentaire sur l’extrait de l’incipit de Jacques le Fataliste et son maitre, de Diderot.
Lectures
La Princesse de Clèves, de Mme de la Fayette.
Pauline, d’Alexandre Dumas.
L’Assommoir, d’Emile Zola.
Trois contes, de Gustave Flaubert.
Une vie, de Guy de Maupassant.
Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier.
1984, de Georges Orwell.
SEQUENCE 7 : EN ATTENDANT GODOT, 1953, BECKETT.
En quoi cette œuvre bouscule-t-elle les règles du théâtre traditionnel ?
Travaux
Entrainement de commentaire littéraire sur les extraits comparés.
Lecture
Dom Juan, de Molière.
Britannicus, de Jean Racine.
Le