Cours droit de la santé

17890 mots 72 pages
-------------------------------------------------
Evaluation : 2questions à choisir parmi 10 + dossier sur un terme du cours

Introduction I- Dimension pluridisciplinaire
La santé fait partie des politiques publiques avec un ministère Le 1er ministère de la santé est né après la guerre de 14 suite à la grippe espagnole. En général le cycle des politiques publiques est en réaction à de gros problèmes. Pour mettre en œuvre ces politiques locales il faut un certains nombres d’acteurs qui s’inscrivent dans des problématiques différents : logique de prévention ou logique curative. En France on met l’accent sur la politique de santé et non sur la prévention.
Dimension économique du droit de la santé la santé est une économie à part entière, qui crée de l’emploi et de la richesse. Sur lyon les laboratoires pharmaceutiques sont les 1ers employeurs. On à du mal à valoriser cette création de richesses, on a plus l’impression que c’est un centre de cout qu’un centre de richesse. La santé coute chère. Elle a un cout=> ce prix est lié à la démographie, plus la pop vieillit, plus elle coute chère.
Dimension gestionnaire du droit de la santé quel mode de gouvernance d’un mode de santé public mettre en œuvre ? Quelle collaboration entre acteur privé et acteur public ? Quelle liberté octroyé aux acteurs privés et aux acteurs publics ? Liberté d’installation pour les médecins ou obligation d’installation dans des zones désertifiées ?
Dimension scientifique le cours à des liens avec les progrès de la médecine. On fait bouger les repères de ce qu’on appelle etre en bonne santé=> le vieillissement était normal avant, oj’ on peut reculer l’age de la bonne santé.
Dimension juridique
*ici on mobilise le champ du droit public, le système de santé en France constitue une politique publique qui se traduit par un système administratif complexe qui est organisé sur une double logique : déconcentration et décentralisation. En France on se pose toujours la question

en relation