diserte sur le corpus corneille
⁄‚
Le héros tragique face au pouvoir
La tragédie, depuis son origine, pose le problème du rapport de l’individu à la liberté et au pouvoir. Le héros tragique est souvent confronté aux décisions arbitraires d’un roi, ou doit choisir entre son honneur et ses sentiments personnels.
Objectifs
Découvrir les conventions du genre tragique
Analyser le registre pathétique
Histoire des arts : P. CORNEILLE, Polyeucte, mise en scène de J. Lavelli, 1987
192
Comment identifier un héros de tragédie classique ?
P. CORNEILLE, Le Cid, I, 6, 1637
J. RACINE, Britannicus, II, 3, 1669
J. RACINE, Phèdre, I, 3, 1677
Image : J. RACINE, Britannicus, mise en scène de B. Jaques-Wajeman, 2004
194
194
195
195
Corpus
⁄
¤
‹
›
∞
6
‡
EURIPIDE, Les Troyennes, 415 av. J.-C.
P. CORNEILLE, Horace, IV, 5, 1640
P. CORNEILLE, Cinna, III, 4, 1642
J. RACINE, Andromaque, III, 6, 1667
J. RACINE, Bérénice, IV, 5, 1670
J. ANOUILH, Antigone, 1944 OUVERTURE CONTEMPORAINE
J.-P. SARTRE, Les Troyennes, 1965 OUVERTURE CONTEMPORAINE
196
198
201
204
206
208
209
Pour argumenter : Faut-il montrer la violence ?
P. CORNEILLE, Examen d’Horace, 1660
J. RACINE, Préface de Bérénice, 1670
210
Histoire littéraire : La tragédie
Littérature et société : Le classicisme et son rapport au pouvoir
211
MÉTHODES
p. 389
Lire et analyser Fiches 15, 16
Analyser une œuvre dans son contexte :
Le classicisme Fiches 20, 21
213
Connaître un genre littéraire : La tragédie et la comédie Fiches 34, 36
S’initier aux épreuves du baccalauréat Fiches 46,
48, 49, 50, 51, 52, 53, 54
Étude de la langue Fiches 56, 58
Antiquité Moyen Âge XVIe XVIIe XVIIIe XIXe
H istoire des arts
Pierre Corneille, Polyeucte, ⁄§›⁄
XXe
XXIe
La scénographie au service du tragique
Mise en scène de Jorge Lavelli, ⁄·°‡
Au XVIe siècle, le mot « scénographie » signifie l’art de la perspective en peinture et architecture.
Il est ensuite appliqué au