Dissertation préface de pierre et jean
2142 mots
9 pages
C’est en réaction contre l’idéalisme, les émotions et l’imagination associés au mouvement romantique qu’apparait le mouvement réaliste dans la seconde moitié du XIXème siècle. Guy de Maupassant est un des premiers auteurs réalistes de l’époque. Dans sa préface de Pierre et Jean, il affirme : « le réaliste, s’il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer une photographie banale de la vie, mais à nous donner la vision plus complète, plus saisissante et plus probante de la réalité même ». Nous commenterons cette citation. Le réalisme cherche à dépeindre le réel telle qu‘il est, c’est-à-dire où tout pourrait se reproduire identiquement dans la réalité. Maupassant prétend dire que les auteurs réalistes de talents se doivent de représenter la réalité en la rendant plus intéressante et convaincante mais sans l’enjoliver. Tout d’abord, à quoi reconnaît-on le réalisme d’autre mouvement littéraire ? Ceci constitue la base du réalisme à laquelle les auteurs ajoutent une surcouche, selon Maupassant, de manière à satisfaire d’autres fonctions du roman réaliste.
Le réalisme s’affiche dans un contexte précis et plausible. D’une part les personnages ordinaires évoluent dans un cadre réaliste. D’autre part l’auteur se documente de manière à rendre ses descriptions minutieuses. Les faits réels engendrent des effets sur les lecteurs qui se trouve alors face à un environnement familier. Dans l’extrait de l’Assomoir présenté ci-dessus, les personnages évoluent dans un cadre réaliste de l’époque. Ils sont dans un bistrot avec un alambic, choses qui existent réellement. D’ailleurs tous les objets mentionnés dans les textes réalistes sont vraisemblables. D’autre part, les auteurs en font des descriptions plus ou moins précises permettant de nous montrer que ces objets sont bel et bien réels. Notamment, Zola, lorsqu’il décrit l’alambic, montre ses aspects qui sont tels qu’ils sont dans la réalité (« le grand alambic de cuivre rouge (…) les différentes pièves de l ‘appareil (…)